´´Éditoriale: humanités numériques et recherche interdisciplinaire

Auteurs

  • Richard Ajah Université d'Uyo
  • Yohanna Joseph Waliya Le Village Français du Nigéria

Mots-clés :

littérature numérique, Humanités Numérique africaines, ADELD

Résumé

C'est éditorial de MADSEJ Vol. 1 no2

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographies des auteurs

  • Richard Ajah, Université d'Uyo

    Richard Ajah, PhD, est professeur de français, de littérature africaine francophone et d’études culturelles au Département des Langues ´´Érangères de l’Université d’Uyo, au Nigeria, où il enseigne les textes de guerre francophones africains, les écritures migratoires, les romans graphiques africains et les bandes dessinées, parmi d’autres textes multimodaux. Il a adopté les tendances émergentes des humanités numériques et est le coordinateur fondateur de l’Unité des humanités numériques de la Faculté des Arts (DHuFArts) de l’Université d’Uyo, au Nigeria, ainsi que le trésorier national de l’Association des humanités numériques du Nigeria (DHAN). Critique, enseignant et chercheur en études littéraires et en études françaises, il s’intéresse à des domaines tels que les humanités médicales, les humanités environnementales et les humanités numériques. Il a étudié les textes de guerre africains, les romans graphiques, les pathographies et les textes migratoires. Il est diplômé en études françaises (licence avec mention très bien) de l’Université d’Uyo, au Nigeria, et titulaire d’un master et d’un doctorat de l’Université d’Ibadan, au Nigeria. Il est membre de plusieurs associations professionnelles telles que DHAN, UFTAN, ALA, GO::DH, etc.

  • Yohanna Joseph Waliya, Le Village Français du Nigéria

    Yohanna Joseph Waliya est un poète numériquenigérian, écrivain distant, écrivain ludocinétique, romancier, dramaturge, programmeur en Python, lauréat du prix Janusz Korczak pour le Sud global 2020, chercheur à l'Electronic Literature Organization, boursier Janusz Korczak de l'UNESCO, créateur et conservateur de MAELD et ADELD [mention honorable du prix Emerging Open Scholarship 2022 de l'Institut canadien de la connaissance sociale (C-SKI)], directeur exécutif d'AELA et ADELI (https://africanelit.org), boursier de la Conférence internationale sur l'intelligence artificielle et les médias sociaux [ICWSM] 2021-2022, boursier Scrimba 2022-2023, et boursier Hastac 2021-2023. Il écrit en anglais et en français.  Parmi ses œuvres figurent : La récolte de vie (pièce de théâtre), Monde 2.0 (pièce de théâtre), Hégémonie Disparue (roman), Quand l’Afrique se lèvera (roman), Homosalus (poésie numérique), Momenta (poésie numérique), @TinyKorczak (poésie via Twitterbot), Climatophosis (poésie numérique : Meilleure utilisation des humanités numériques à des fins ludiques en 2020), Inferno 2.0 (poésie ludocinétique), etc. Il est également enseignant au Département des Études Littéraires et Culturelles, Le Village  Français du Nigéria, Ajara-Badagry, Lagos, Nigeria. Il a obtenu une maîtrise en Littérature Française à l'Université Ahmadu Bello, Zaria, Nigeria. Ses domaines de recherche incluent l'écriture distante, la lecture distante, la poésie numérique, la littérature métaverselle, la  Twitterbot poésie, la Twittérature, les humanités numériques et le discours numérique.

Téléchargements

Publiée

2024-11-27

Comment citer

Ajah, Richard, et Yohanna Waliya. « ´´Éditoriale: Humanités numériques Et Recherche Interdisciplinaire ». Multilingual African Digital Semiotics and E-Lit Journal (MADSEJ), vol. 1, nᵒ 2, novembre 2024, p. ii-iii, https://madsej.africanelit.org/index.php/madsej/article/view/20.

Articles similaires

1-10 sur 11

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.