Praxis du modèle procédural dans le champ des littératures numériques

Authors

  • Philippe Bootz Université Paris 8

Keywords:

Modèle procédural, lecture double, labilité, lecture étroite , littérature numérique, Procedural model, Double reading, Narrow Reading, African electronic literature, Electronic literature

Abstract

L’article décrit dans un premier temps le modèle procédural. Il s’agit d’un modèle qui décrit, en 4 dimensions, les œuvres numériques et, plus généralement, toute situation sociale à partir d’un concept de dispositif. Ce modèle est alors appliqué à différentes théories préexistantes dans le champ de la littérature numérique pour en pointer les limites. L’article développe ensuite plus particulièrement la dimension sémiotique du modèle et montre que le texte des productions numériques programmées est multidimensionnel et distribué. Il se penche finalement sur quelques problématiques fondamentales dans le champ de la littérature numérique en réfutant les définitions usuelles de cette littérature et en proposant des orientations pour la monstration et la préservation fondées sur une conception spinoziste de l’ontologie des œuvres.

Abstract

The article first describes the procedural model. It is a model that describes, in four dimensions, digital works, and more generally, any social situation based on a concept of a system. This model is then applied to various pre-existing theories in the field of digital literature to highlight their limitations. The article then specifically develops the semiotic dimension of the model and shows that the text of programmed digital productions is multidimensional and distributed. Finally, it examines some fundamental issues in the field of digital literature by refuting the usual definitions of this literature and proposing directions for presentation and preservation based on a Spinozist conception of the ontology of works.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Aarseth, Espen J. Cybertext: Perspectives on Ergodic Literature. Baltimore & London: Johns Hopkins University Press, 1997.

Alire 7, 1994

Baldwin, Sandy. « ping poetics ». electronic book review, electropoetics, 2009.

Balpe, Jean-Pierre. « Un roman inachevé – dispositifs ». littérature, no 96 (1994): 37 53.

Balpe, Jean-Pierre. « Méta-auteur ». Alire10/DOC(K)S 3.13/14/15/16, (1997): 95 99.

Barbosa, Pedro. « Syntext : un générateur de textes littéraires ». In Littérature et Informatique, la littérature générée par ordinateur, A. Vuillemin et M. Lenoble., 189 202. Arras: Artois Presses Université, 1995.

Bolter, Jay David. Writing Space, The Computer, Hypertext and the History of Writing. Hillsdale New Jersey, Hove and London: Lawrence Erlbaum Associates, Publishers, 1991.

Bootz, Philippe. « Un modèle fonctionnel des textes procéduraux ». Les Cahiers du CIRCAV, no 8 (1996): 191 216.

Bootz, Philippe. « Ai-je lu ce texte ? » In Littérature, informatique, lecture. De la lecture assistée par ordinateur à la lecture interactive, édité par Alain Vuillemin et Michel Lenoble. Limoges: Presses Universitaires de Limoges (PULIM), 1999.

Bootz, Philippe. « Profondeur de dispositif et interface visuelle ». Les Cahiers du CIRCAV Entre fermeture et ouverture : les multimédias, no 12 (2000): 81 101.

Bootz, Philippe. « Adaptive generators and temporal semiotics ». Morgantown, http://transitoireobs.free.fr/to/article.php3?id_article=22, 2003.

Bootz, Philippe. « der/die leser ; reader/readers ». In P0es1s. Asthetik digitaler Poesie, The Aesthetics of Digital Poetry, édité par Friedrich W. Block, Christiane Heibach, et Karin Wentz, 93 121. Ostfildern: Hatje Cantz Verlag, 2004.

Bootz, Philippe.Passage, Alire 14, 2010

Bootz, Philippe.« The Nature of Signs in Programmed Digital Poetry ». Conférence présenté à 11th World Congress of Semiotics, Nanjing, 2012.

Bootz, Philippe. « haut lieu de l’œuvre au lieu de l’œuvre ». In E-formes3 : les frontières de l’œuvre numérique, édité par Alexandra Saemmer et Sophie Lavaud-Forest, 107 15. Saint-Étienne: Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2015.

Bootz, Philippe. « une approche modélisée de la communication ; application à la communication par des productions numériques" ». HDR, Paris 8, 2016. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/tel-02182750.

Bootz, Philippe. « L’écran friable des productions artistiques numériques programmées à lecture privée ». écriture et image, no 1 (2020): 90 105.

Bootz, Philippe.« The Ephemerae of Digital Literature ». Neohelicon 48, no 1 (juin 2021): 7 22. https://doi.org/10.1007/s11059-021-00583-0.

Bootz, Philippe. « Les formes programmées dans Orion de Tibor Papp ». Conférence présenté à colloque "La littérature numérique hier et aujourd’hui : préserver l’ « art programmé » ?, Bibliothèque nationale de France, 4 février 2022. https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/les-formes-programmees-dans-orion-de-tibor-papp

Bootz, Philippe. « Le concept de machine à lire dans une approche spinoziste de l’œuvre d’art numérique programmée ». Conférence présenté à colloque "La littérature numérique hier et aujourd’hui : préserver l’ « art programmé » ?, Bibliothèque nationale de France, 4 février 2022. https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/le-concept-de-machine-lire-dans-une-approche-spinoziste-de-loeuvre-dart-numerique

Bootz, Philippe, Alexandre Gherban, et Tibor Papp. Transitoire observable : Texte fondateur, 2003. http://transitoireobs.free.fr/to/article.php3?id_article=1

Bootz, Philippe, et Marcel Frémiot. « passage 2009 ». Œuvre, MIM, 2009.

Burgaud, Patrick, Florence Rey, 2002

Dutey, Jean-Marie. « Le mange texte ». Alire, no 6 (1989).

Favier (Josette), Gau (Serge), Gavet (Dominique), Rak (Ignace), Teixido (Christian), éd. Dictionnaire de technologie industrielle, conception, production, gestion, maintenance, Foucher, Paris (Plein pot dico), 1996.

Goodwin, Ross, Kenric McDowell, et Hélène Planquelle. 1 the road. Art + machines 1. Paris: Jean Boîte éditions, 2018.

Hayles, N. Katherine. Writing Machines. Cambridge & London: MIT Press, 2002.

Klinkenberg, Jean-Marie. Précis de sémiotique générale. Bruxelles: De Boeck & Larcier, 1996.

Landow, George P. Hypertext: the convergence of contemporary critical theory and technology. Parallax. Baltimore: Johns Hopkins University Press, 1992.

Marshall, Eric, untitled poem, 3rd International Obfuscated C Code Contest, 1986. https://www.ioccc.org/1986/marshall/marshall.c

Nichol, Barrie Philip. First Screening. Toronto: Underwhich Editions, 1984.

Papp, Tibor. “Orion”, Alire 11, 2000

Rapkin, Lewis, Automatic on the road, 2018 (video).

Bootz, Philippe, Alexandre Gherban, et Tibor Papp. Transitoire observable : Texte fondateur, 2003. http://transitoireobs.free.fr/to/article.php3?id_article=1

Warren Weaver, et Claude E. Shannon. The Mathematical Theory of Communication. Illinois Books: 13. Urbana: Univ. of Illinois Press, 1949.

Strachey, Christopher. « The “thinking” machine ». Encounter, no 13 (octobre 1954): 25 31.

Vian, Boris. « Un robot-poète ne nous fait pas peur ». Arts, no 10 16 (avril 1953): 219 26.

Winder, William. « Le Robot-poète : littérature et critique dans l’ère électronique ». Littérature, informatique, lecture. De la lecture assistée par ordinateur à la lecture interactive, 187 213. Limoges : PULIM, 1999.

MADSEJ

Downloads

Published

19-10-2023

How to Cite

Bootz, Philippe. “Praxis Du modèle procédural Dans Le Champ Des littératures numériques”. Multilingual African Digital Semiotics and E-Lit Journal (MADSEJ), vol. 1, no. 1, Oct. 2023, pp. 11-50, https://madsej.africanelit.org/index.php/madsej/article/view/2.