Explorer l'histoire de la poésie numérique, des années 1950 à la poésie en réalité augmentée

Auteurs

  • Christopher T. Funkhouser New Jersey Institute of Technology

Mots-clés :

Poésie numérique, réalité augmentée, littérature numérique

Résumé

Cet article propose un aperçu complet de la poésie numérique, retraçant son développement depuis la fin des années 1950 jusqu’aux applications contemporaines de réalité augmentée. Il commence par mettre en lumière les premiers textes stochastiques générés par Theo Lutz, les replaçant dans le contexte de l’esthétique mathématique défendue par Max Bense. Funkhouser explore l’évolution de la poésie numérique vers des formats multimodaux, intégrant texte, visuels et son pour créer des œuvres à la fois cinétiques et statiques. L’article examine notamment les influences clés de mouvements non numériques tels que le Dadaïsme et la Poésie Concrète, et discute de l’impact de l’hypertexte, de la culture du jeu vidéo et de l’écriture en réseau sur la poésie numérique. La présentation souligne que la poésie numérique invite à une participation imaginative du lecteur et remet en question les formes poétiques conventionnelles, illustrée par des œuvres telles que les jeux de poésie interactifs de Jason Nelson et le Pentametron de Ranjit Bhatnagar. Funkhouser conclut en réfléchissant à la manière dont les outils numériques ont redéfini les pratiques poétiques, offrant de nouveaux modes d’expression et de collaboration dans une ère connectée.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

  • Christopher T. Funkhouser, New Jersey Institute of Technology

    Le Dr Christopher Funkhouser est écrivain, musicien et artiste multimédia. Il est l’auteur de deux monographies académiques : Prehistoric Digital Poetry: An Archeology of Forms, 1959-1995 et New Directions in Digital Poetry. Depuis 1997, Funkhouser enseigne la communication et les médias à New Jersey Institute of Technology. En 2006, il a été boursier Fulbright invité à la Multimedia University en Malaisie.

    Éditeur ayant collaboré étroitement avec Amiri Baraka et Kamau Brathwaite, Funkhouser a été mandaté par l’Associated Press pour créer des poèmes numériques à l’occasion de l’investiture de Barack Obama en 2009. En 2016, il a participé à l’exposition Open Plan: Cecil Taylor au Whitney Museum.

    Il est rédacteur collaborateur chez PennSound, anime l’émission de radio POET RAY’D YO sur WGXC (Hudson, NY) et fait partie de l’ensemble musical improvisé Most Serene Congress.

Références

Borsuk, Amaranth, and Brad Bouse. Between Page and Screen. Siglio Press, 2012.

Funkhouser, Christopher T. Prehistoric Digital Poetry: An Archaeology of Forms, 1959-1995. U of Alabama P, 2007.

Funkhouser, Christopher T. New Directions in Digital Poetry. Bloomsbury Academic, 2012.

Funkhouser, Christopher T. "What is Digital Poetry?" Lecture on Digital Poetry, New Jersey Institute of Technology, 2023. https://www.njit.edu/~funkhous/2023/369/lecture1/whatisdigitalpoetry.html.

Melo e Castro, E. M. “Videopoetry.” Edited by Eduardo Kac, Visible Language, vol. 30, no. 2, 1996, pp. 172-180.

Philbrick, Nathaniel. Why Read Moby Dick? Viking, 2011.

Strehovec, Janez. “The Poetics of Elevator Pitch.” Technoetic Arts, vol. 7, no. 1, 2009, pp. 33-41.

Waliya, Yohanna Joseph. "African Literature on MAELD and ADELD Platforms: Grafting the Buds of a Nascent E-Literature." Afrique (s) en mouvement 1 (2023): 55-64.

Publiée

2024-11-27

Comment citer

Funkhouser, Christopher. « Explorer l’histoire De La poésie numérique, Des années 1950 à La poésie En réalité augmentée ». Multilingual African Digital Semiotics and E-Lit Journal (MADSEJ), vol. 1, nᵒ 2, novembre 2024, p. 33-42, https://madsej.africanelit.org/index.php/madsej/article/view/19.

Articles similaires

1-10 sur 11

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.