Explorer l'histoire de la poésie numérique, des années 1950 à la poésie en réalité augmentée
Mots-clés :
Poésie numérique, réalité augmentée, littérature numériqueRésumé
Cet article propose un aperçu complet de la poésie numérique, retraçant son développement depuis la fin des années 1950 jusqu’aux applications contemporaines de réalité augmentée. Il commence par mettre en lumière les premiers textes stochastiques générés par Theo Lutz, les replaçant dans le contexte de l’esthétique mathématique défendue par Max Bense. Funkhouser explore l’évolution de la poésie numérique vers des formats multimodaux, intégrant texte, visuels et son pour créer des œuvres à la fois cinétiques et statiques. L’article examine notamment les influences clés de mouvements non numériques tels que le Dadaïsme et la Poésie Concrète, et discute de l’impact de l’hypertexte, de la culture du jeu vidéo et de l’écriture en réseau sur la poésie numérique. La présentation souligne que la poésie numérique invite à une participation imaginative du lecteur et remet en question les formes poétiques conventionnelles, illustrée par des œuvres telles que les jeux de poésie interactifs de Jason Nelson et le Pentametron de Ranjit Bhatnagar. Funkhouser conclut en réfléchissant à la manière dont les outils numériques ont redéfini les pratiques poétiques, offrant de nouveaux modes d’expression et de collaboration dans une ère connectée.
Téléchargements
Références
Borsuk, Amaranth, and Brad Bouse. Between Page and Screen. Siglio Press, 2012.
Funkhouser, Christopher T. Prehistoric Digital Poetry: An Archaeology of Forms, 1959-1995. U of Alabama P, 2007.
Funkhouser, Christopher T. New Directions in Digital Poetry. Bloomsbury Academic, 2012.
Funkhouser, Christopher T. "What is Digital Poetry?" Lecture on Digital Poetry, New Jersey Institute of Technology, 2023. https://www.njit.edu/~funkhous/2023/369/lecture1/whatisdigitalpoetry.html.
Melo e Castro, E. M. “Videopoetry.” Edited by Eduardo Kac, Visible Language, vol. 30, no. 2, 1996, pp. 172-180.
Philbrick, Nathaniel. Why Read Moby Dick? Viking, 2011.
Strehovec, Janez. “The Poetics of Elevator Pitch.” Technoetic Arts, vol. 7, no. 1, 2009, pp. 33-41.
Waliya, Yohanna Joseph. "African Literature on MAELD and ADELD Platforms: Grafting the Buds of a Nascent E-Literature." Afrique (s) en mouvement 1 (2023): 55-64.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Christopher T. Funkhouser 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
-
Copyrights remain with the authors, who grant the journal the right of first publishing their submitted manuscripts. All materials published by MADSEJ is under an Attribution 4.0 International Creative Commons License which make them accessible to the public and to be shared since authorship and first publication credits are cited.
-
The Attribution 4.0 International (Creative Commons) allows the copy and redistribution of the material in any medium or format, as well as its adaptation for any purpose, even commercially.
-
Authors are permitted to give contract for non-exclusive distribution of the version of their works published in MADSEJ. For example, distribution in an institutional repository or as a book chapter but the authors should give credit to MADSEJ as the first to publish the manuscripts as well as acknowledge MADSEJ.