Vol. 1 No 2 (2024): Humanités numériques et recherche interdisciplinaire

					Afficher Vol. 1 No 2 (2024): Humanités numériques et recherche interdisciplinaire

Depuis la création de l'African Electronic Literature Alliance et African Diasporic Electronic Literature (AELA & ADELI) par Yohanna Joseph Waliya en 2021 sous l'égide de l'Electronic Literature Organization, et en collaboration avec  Pr. Richard Ajah de l'Université d'Uyo, Nigeria,  Pr. Mourad El Fhali et Pr. Abdelmoumin El Azouzi de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Maroc, ainsi que Pr. Tunde Ope-Davies de l'Université de Lagos, Nigeria, ce mouvement continue d'offrir une plateforme à travers son atelier et conférence internationaux sur la littérature électronique africaine (AELAIWC). Cette initiative a été soutenue par différentes institutions académiques africaines telles que l'Université de Lagos, l'Université d'Uyo, l'Université de Calabar et l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Maroc, fournissant un cadre à travers lequel des chercheurs africains du monde entier ont été formés aux bases de la recherche et des pratiques littéraires numériques afin de préparer l'avenir des études en sciences humaines en Afrique. En d'autres termes, l'AELAIWC offre un forum de renforcement des capacités aux jeunes chercheurs africains en enseignant les méthodologies de recherche numérique et l'analyse computationnelle dans tous les domaines des sciences humaines, en particulier la littérature et la linguistique. Ainsi, l'émergence d'une nouvelle érudition interdisciplinaire africaine en Humanités Numériques est évidente. 

De plus, l'intervention computationnelle dans les sciences humaines tend désormais vers l'unification de l'ensemble des disciplines des sciences humaines sous l'égide de ce qui est aujourd'hui communément appelé les Humanités Numériques, favorisant la recherche collaborative et interdisciplinaire. Cela constitue une sorte de retour à la philosophie de la période médiévale où toutes les disciplines s'appuyaient sur les mêmes outils et institutions philosophiques.

Ainsi, ce Volume 1, Numéro 2 de MADSEJ du juin 2024 est centré sur les Humanités Numériques et les études interdisciplinaires en Afrique. Il contient une collection évaluée par des pairs des principales discussions tenues lors de l'AELAIWC2023 ainsi que quelques travaux d'autres experts réputés en littérature électronique et ses sous-genres.

Publiée: 2024-11-27